Jeux de rôle

Qu'est-ce que le jeu de rôle ?

Un jeu de rôle est un jeu narratif dans lequel les joueurs interprètent des personnages. Chaque joueur joue le rôle d’un personnage dans une histoire créée collaborativement, au carrefour du jeu de société, du théâtre, du conte et de l’improvisation !

Lorsque l’issue d’une situation fictionnelle est incertaine, les règles viennent soutenir les joueurs pour les débloquer et faire avancer l’histoire. En fonction du jeu choisi et des participants, cela peut mener à des résultats particulièrement différents.

Le jeu de rôle se prête à de nombreux genres : action, drame, comédie, romance, lyrisme… Et dans d’innombrables univers : contemporain, historique, fantastique, uchronique, science-fiction, surréaliste…

À quoi joue-t-on, à Éphémère ?

À titre d’exemple, au cours de la saison 2017 – 2018, nous avons joué aux jeux de rôle sur table suivants (par ordre décroissant de fréquence) :

Les « jeux maison » sont ceux créés par des membres de l’association.

Un large panel de jeux différents est pratiqué à l’association, et nous restons bien entendu ouverts à toute nouvelle proposition, conventionnelle comme exotique, historique comme moderne.