Qu’est-ce que le jeu de rôle ?

Un jeu de rôle est un type de jeu narratif dans lequel les joueurs interprètent des personnages.

Imaginez-vous en train de lire un roman avec un protagoniste haut en couleur. Il vous est certainement arrivé de souhaiter voir le personnage faire une autre action que celle décrite dans le livre. N’avez-vous jamais eu envie de rejouer la scène d’une pièce de théâtre ou d’un film dans votre salon ? Un soir, au coin du feu, peut-être qu’un conteur vous a proposé de choisir entre deux possibilités ? Le héros sauvera-t-il la belle d’un funeste destin ou gardera-t-il la rançon ?

Dans un jeu de rôle, chaque joueur interprète le rôle d’un personnage dans une histoire créée collaborativement, au carrefour du jeu de société, du théâtre, du conte et de l’improvisation !

Lorsque l’issue d’une situation fictionnelle est incertaine, les règles viennent soutenir les joueurs pour les débloquer et faire avancer l’histoire. En fonction du jeu choisi et des participants, cela peut mener à des résultats particulièrement différents.

Le jeu de rôle se prête à de nombreux genres : action, drame, comédie, romance, lyrisme… Et dans d’innombrables univers : contemporain, historique, fantastique, uchronique, science-fiction, surréaliste…

À quoi joue-t-on, à Éphémère ?

À titre d’exemple, au cours de la saison 2017 – 2018, nous avons joué aux jeux de rôle sur table suivants (par ordre décroissant de fréquence) :

  • Star Heroes : jeu maison, space fantasy, aventure ;
  • Dying Earth : médiéval fantastique, aventure ;
  • Vampire : contemporain fantastique, intrigue ;
  • Vous êtes des Gobelins : jeu maison, médiéval fantastique, comédie ;
  • White Lies : années 60, espionnage ;
  • Défis Fantastiques : médiéval fantastique, aventure ;
  • Wasteland : post-apocalyptique fantastique, aventure ;
  • Conan : sword & sorcery, aventure ;
  • Runequest : médiéval fantastique, aventure ;
  • Cthulhu : années 20, enquête, horreur ;
  • Warhammer : médiéval fantastique, aventure ;
  • Chthonic Codex : médiéval fantastique, comédie ;
  • Deadlands : far-west fantastique, aventure ;
  • Genesys : système générique, aventure ;
  • Pathfinder : médiéval fantastique, aventure ;
  • Pretty Couple : jeu maison, contemporain, comédie romantique ;
  • Runebound : médiéval fantastique, aventure ;
  • Sombre : contemporain, horreur ;
  • Astrayman : super sentai, aventure ;
  • Bubba Ho-tep : jeu maison, contemporain, maison de retraite, comédie ;
  • De Légendes et d’Épées : renaissance fantastique, aventure ;
  • Fallout : jeu maison, post-apocalypse, survie ;
  • Hurlements : médiéval, aventure ;
  • Loup-Garou : contemporain fantastique, intrigue ;
  • One% : contemporain, gangs de bikers, aventure ;
  • Portes de l’Infini : jeu maison, médiéval fantastique, aventure ;
  • Seeds of Darkness : contemporain fantastique, enquête ;
  • Star Wars : space-fantasy, aventure ;
  • Coureurs d’Orages : médiéval fantastique, aventure ;
  • Aventures dans le Monde Intérieur : pulp, aventure ;
  • BaSIC : générique ;
  • Cagouilles & Castels : jeu maison, renaissance fantastique, aventure ;
  • Chill : contemporain fantastique, horreur ;
  • Deathwatch : space fantasy, guerre ;
  • Donjon de Poche : médiéval fantastique, aventure ;
  • Dragon de Poche² : médiéval fantastique, aventure ;
  • Étoiles Lointaines : jeu maison, science-fiction, aventure ;
  • Magic : jeu maison, médiéval fantastique, aventure ;
  • Mass Effect : jeu maison, science-fiction, aventure ;
  • Mordiou! : renaissance, cape & épée ;
  • Naheulbeuk : médiéval fantastique, comédie ;
  • Shaan Renaissance : jeu maison, science-fiction, aventure ;
  • Shadowrun : cyberpunk fantastique, casse ;
  • Soirée Jeu de Rôle : générique ;
  • Stargate : science-fiction, aventure ;
  • Terra X : xéno-western post-apo-baltique, survie ;
  • Une Année de Répit : post-apocalyptique, drame.

Les « jeux maison » sont ceux créés par des membres de l’association.

Un large panel de jeux différents est pratiqué à l’association, et nous restons bien entendu ouverts à toute nouvelle proposition, conventionnelle comme exotique, historique comme moderne.