Histoire de Jouer 15

Chaque année, au mois de mars, l’association Éphémère organise Histoire de Jouer (H2J), un festival de jeux visant à réunir néophytes et passionnés, afin de faire connaître notre loisir au plus grand nombre.

Pour sa quinzième édition, Histoire de Jouer se tiendra les 12 et 13 mars 2022, au centre d’animation La Prairie, 11 avenue Albert Sorel à Caen.

COVID oblige, l’accès au festival ne sera possible que sur présentation d’un passe sanitaire, et le port du masque sera requis.

Samedi 12 mars

• Jeux Vidéo en accès libre
  • Rencontres auteurs

Jeux de Rôle

Histoire de Jouer est l’occasion parfaite pour découvrir de nouveaux jeux de rôle, que l’on soit débutant ou habitué. Il y en a pour tous les goûts :

• Des tables ouvertes pour s’asseoir jouer et repartir quand on veut, après 5 minutes comme 2 heures ;
  • Des parties de découverte d’une trentaine de minutes;
  • Des parties courtes ( environ 2 heures) pour essayer un jeu ou se poser un moment ;
  • Des parties longues de 4 heures (voire plus, le samedi soir) pour s’immerger pleinement dans la fiction.

Pour participer aux parties longues, il est nécessaire de s’inscrire à l’avance. Des frais de réservation d’un montant de 1 € sont demandés lors de l’inscription, en échange desquels un ticket de tombola est offert.

De nombreux auteurs de jeux seront présents pour présenter leurs créations :

• Romaric Briand avec Trip to Skye
  • Vincent Lelavechef viendra faire jouer Vermine 2047 et 7eme mer.
  • Johann Scipion, auteur de Sombre ;
  • Frédéric Toutain, auteur de Immortalis, Le Crépuscule des Celtes ;
  • Julien Pouard
  • Et d’autres qui seront annoncés sous peu !

Jeux de Plateau

Tout au long du week-end, des jeux de plateau sont à disposition du public. Des animateurs sont présents sur place pour vous les faire découvrir. L’occasion parfaite de se faire de nouveaux amis autour d’une partie endiablée !

De nombreux créateurs de jeux de plateau seront également présents le samedi pour vous faire tester leurs œuvres en avant-première avec le CLACOS : Collectif Ludique d’Auteurs Caennais !

Jeux de Cartes

• Des initiations aux cartes Magic seront animés par le Club Magic Normand.
  • Vous pourrez tester le jeu de cartes de Romaric Briand  » Le Val ».

Jeux de Figurines

Tout au long du week-end, en salle Descartes, tout droit en montant les escaliers, des parties de découverte des jeux de figurines seront proposées au public par nos aimables animateurs. Au programme :

• Warhammer 40 000 ;
  • Kill Team ;
  • Ainsi qu’un atelier d’initiation à la peinture !

Jeux Vidéo

L’association Gamepads mettra des  consoles en accès libre! Vous pourrez jouer ou rejouer à des jeux rétro ou vos lancer dans des parties effrénées en multijoueur!

Soirée Intrigue Grandeur Nature Exceptionnelle

Le samedi soir, de 20h30 à 1h sortez vos fourberies et coups fourrés d’une soirée, pour tenter de magouiller plus efficacement que vos camarades.

Cette année, le thème sera rétro-futuriste! Pénétrez dans une station spatiale au delà des frontières du monde connu, repoussant jusqu’aux limites de la Confédération… Véritable panier de crabe où s’entremêle négoce, diplomatie, complots et machinations, la station sera t-elle pour vous une aubaine ou une malédiction?

Les réservations sont à effectuer par avance, ou le jour même à l’accueil s’il reste des places. De plus, il vous sera demandé de venir confirmer votre présence avant la partie afin d’éviter les annulations de dernière minute.

Escape Rooms

Cette année Brain vous proposera une escape room qui fonctionnera en continu. Saurez vous résoudre les énigmes et vous échapper dans les temps?

Cafétéria

Des repas sont vendus les samedi et dimanche midis : bentos, sandwichs, desserts… Un buffet est organisé pour le samedi soir.

De plus, pour toute la durée de la convention, la buvette est ouverte pour tous les besoins en rafraîchissements, cafés ou grignotages.

Tombola

Comme chaque année, une grande tombola sera tenue les samedi et dimanche soirs, avec d’innombrables lots à gagner !

Les tickets sont vendus 1 € à l’accueil de la convention. Chacun peut en acheter autant que bon lui semble. Lors du tirage, un ticket sera tiré au hasard, et son possesseur pourra choisir un lot parmi ceux disponibles. L’ensemble des tickets associés à son foyer sont ensuite retirés du tirage, et un nouveau ticket est tiré, jusqu’à épuisement des lots.

Et tellement plus encore !

Des écrivains, des illustrateurs… Vous n’avez pas fini de découvrir tout ce que vous réserve Histoire de Jouer 15 !

Cliquez ici pour consulter le programme de l’édition précédente

Les illustrations ci-dessus ont été réalisées par Tom Hunt – Instagram : @tomhuntusesink